Témoignages
Les actistes suivis par nos consultants partagent leur retour d'expérience au sein de l'association
Je garde un très bon souvenir de mon passage chez Acte Bordeaux. Ce fut le point de départ de la personne que je suis aujourd’hui. L’accompagnement n’était pas simple tous les jours, mais tellement en phase avec ce dont j’avais besoin: un accompagnement personnalisé et mettant l’humain au centre.
De mon côté, j’habite toujours à Paris. Je m’occupe depuis un peu moins de deux ans de la communication d’un organisme public d’insertion pour les personnes en situation de handicap sur le département de Seine-Saint-Denis (mon bureau est à Pantin).
Cet organisme est Cap emploi 93 – membre du Service Public de l’emploi comme Pôle emploi et les missions locales.
C’est un poste qui me plait beaucoup et qui n’est pas monotone. J’ai la chance de travailler au sein d’une formidable équipe.
Merci encore pour tout ce que vous m’avez donné.
Baudouin Carle
En rejoignant le parcours Acte, j’ai d’abord trouvé une équipe de bénévoles dévoués et un esprit de famille unique. Assez perdue dans ma vie professionnelle, j’ai pu me fixer de nouveaux objectifs en cohérence avec mes désirs, faire le point sur mes aspirations profondes et besoins du moment. Le tout grâce à un accompagnement sur-mesure régulier et des outils performants.
L’ensemble de ce travail de connaissance de soi m’a permis de trouver un nouvel emploi dans la communication. Un emploi non pas parfait, mais conforme à ce que je souhaitais sur de nombreux points. Je remercie Acte de m’avoir accompagnée avec lucidité, pragmatisme et bienveillance.
Retrouver une vie professionnelle équilibrée est une vraie source de joie pour moi ! Je sais que je suis attendue le matin et cela fait toute la différence.
Claire Guigou
J’ai pu reprendre confiance en moi et j’ai relancé ma dynamique, ce qui fait que mon nouveau projet est porteur et plein de sens. 1 an après votre accompagnement, nouvelle orientation de mon projet, embauche de salariés, développement de nouvelles compétences, bref un plaisir immense, merci…
Si je peux aider de quelque manière que ce soit, en tant qu’ancienne Actiste à partager sur mon parcours, ce que ACTE m’a apporté, je serai ravie.
Sans vous, je n’aurai pas trouvé la lumière de bien me connaître et de savoir mon chemin.
Carine Poleviak
Ce projet n’aurait pas abouti sans Acte. En effet, avec Bertrand, nous nous sommes rencontrés chez Acte. Chacun de nous était à la recherche d’un projet entrepreneurial. Notre complémentarité nous a permis de le mener à bien. Bertrand à la technique et moi à la prospection, au développement commercial, à la gestion.
Notre graphologue commune a validé notre capacité à travailler ensemble. Sans doute nos valeurs et la foi qui nous anime nous ont rapprochés et portés tout au long de ce parcours. Notre passage chez Acte a permis également de faire de très belles rencontres aussi bien chez les Actistes que chez les Consultants. A ce titre, certains sont devenus des amis.
Aujourd’hui, nous dirigeons l’entreprise Atlantic Piscines à Pessac qui vend et installe des piscines en Gironde.
Vincent Ferran
Le café spirituel : cette proposition m’a paru d’emblée une ressource pour ne pas dire une richesse dans toute l’offre d’ACTE.
En effet, s’engager dans un processus de réorientation et de réflexion sur des choix professionnels à faire interroge l’éthique sur laquelle on peut s’adosser pour prendre de bonnes décisions.
Nos galères professionnelles, nos doutes et nos peurs nous obligent en effet, de manière diverses, à creuser dans le fond de notre cœur pour y trouver les forces nécessaires « pour rebondir », même si nous ne sommes pas en caoutchouc…
Sans proposer des solutions toutes faites ou du « prêt à transcender » sorti d’on ne sait quelle boite à outils spirituelle, ce temps de rencontre mensuel, assez court, permet de creuser dans nos pensées en échangeant avec d’autres.
De courts textes sont proposés, et lus ensembles, mais nous puisons aussi beaucoup dans notre expérience de vie et les situations concrètes que nous rencontrons pour discerner, réfléchir et partager.
Donc un café spi, pour conclure, ce n’est pas : une forme de dévotion spéciale conçue pour des professionnels, ce n’est pas non plus un cours de « théologie du choix », ce n’est pas, enfin, un groupe de prière sur le thème du travail.
Mais c’est au contraire un temps de découverte et d’échanges, accessibles à « celui qui n’y croit pas » comme aux autres, et qui évite de s’enliser dans de pieux bavardages. Il n’est pas strictement interdit d’y prier, toutefois.
Et les silences (habités…) qui ponctuent ce moment ne sont pas moins riches que les paroles qui s’y expriment.
Parce qu’il serait dommage que ce temps « actiste » ne soit limité qu’à des passages de tests ou à de la technique de recherche d’emploi. Nous sommes riches, à mon avis, d’un peu plus que de cela, même si, par pudeur, nous sommes réticents à nous l’avouer.
Jean-Bernard Forie
Interview de Christine Sbraire et Renaud de Labarre